Voisin de Stéphane Eicher, Yello, Double et Krokus sur la compilation “Swiss rock & Pop Anthology” éditée par la Suisa avec son premier hit Switzerland Reggae, Bernie Constantin est un artiste majeur de ce pays avec une carrière d’une étonnante longévité jalonnée de disques remarquables qui continue de plus belle aujourd’hui avec “Menaces d’Amour”, ce nouvel album explosif et feutré a la fois, ainsi que sa venue à Rock oz Arènes à Avenches le 19 août 06 en compagnie de Texas et Nada Surf. Auteur-compositeur inspiré, chanteur remarquable, showman percutant, à son retour de Los Angeles Bernie Constantin se fit remarquer et signa avec la multinationale WEA pour un album qui fit éclater de rire toute la francophonie si ce n’est un bon bout de la planète et c’est ainsi, avec Switzerland Reggae, que la Suisse découvrit sa rock star via l’étranger.
Paléo 82….Midem 83…Printemps de Bourges…Paléo 84…Gurten 85…etc… Bernie Constantin est de tous les grands rendez-vous des 80’s. Alors qu’un nouveau titre “Lola Berlingo” est en playlist sur Europe 1, ses pairs francophones Higelin et particulièrement Alain Bashung le reconnaissent comme un des leurs.
En 1986 le voilà qui tourne sous la direction de Francis Reusser dans La loi sauvage” avec le regretté Michel Constantin… on dit de lui qu’il était bon acteur mais il dira: “c’est pas vraiment mon truc… Je sais le faire mais bon…”, Il s'en ira aussi déchirer le rideau de rösti national via les grands festivals et sera l'unique romand du super groupe THE SWISS ALL STAR BAND qui réunit la crème des artistes du pays sur un superbe album live puis, il prendra le temps de devenir père dans les nineties tout en écrivant “Matterhorn Matinée” un rock opera fantastique qui fera un grand succès lors d’expo 02. Un genre qu’il réitéra avec “Vasistas” en 2004 avec un final grandiose au festival du “Chant du Gros” où la débauche d’énergie et de nouveautés soniques laissent entrevoir ce que nous réserve le nouvel album (2006) “Menaces d’Amour” ainsi que le nouveau spectacle. Bernie Constantin vit avec son temps, sa musique aussi. Du rock bien sûr et toujours mais d’une modernité certaine, ainsi il lui arrive de citer Picasso : “ça prend du temps d’être jeune” lorsqu’on lui demande où en est la musique rock de nos jours,…
|
|
|
|
NOUVEL ALBUM
Menaces d’Amour ! Bernie Constantin. Le rocker suisse par excellence est de retour avec un nouvel album dévastateur.
Dix titres montés sur ressort confirment ici l’étendue de la palette musicale de cet artiste. Du rock, bien sûr ! mais dans toutes ses formes. Classique et nerveux, tels Rocker du Dimanche et Menaces d’Amour, en douceur avec les ballades bluesy , Si tu Veux, Jessie, Tu sais Toujours de Quoi Rêver et Regarde ! et surtout cet habile métissage qui lui est propre et qui lui valut l’énorme succès de Switzerland Reggae à l’aube de sa carrière et dont on retrouve ici, et bien dans l’air du temps, avec Vasistas, électro rock et Gentleman Kiffeur, pratiquement hip-hop, la patte du compositeur moderne qui ose le défrichage en donnant l’envie de danser.
Cela se vérifie avec Tombouctou Tango 06 et ses tonnerres soniques groovy, si ce n’est avec Only Talk Talk (don’t think about it) un reggae à faire chalouper de bonheur.
Et puis, il y a les textes ! Assurément quelques perles du rock francophone, des mots qui swingent, bourrés d’humour et capables de vous téléporter dans des mini-films sans pellicules et servis par une voix reconnaissable, unique, tel Bernie Constantin.
Bernie Constantin « Menaces d’Amour »
Rock Side Records RSR 190806
Distribution Disques Office Ref.65608
En tournée Suisse automne hiver 06-07 |